Pour sa nouvelle campagne, la Sécurité routière change de stratégie et félicite les bons automobilistes

PRÉVENTION – La Sécurité routière a décidé de changer de ton pour sa nouvelle campagne nationale : fini les images d’accidents, place aux bons gestes et aux conducteurs responsables.

05 janv. 17:11 – Mathilde Roche

« Merci Yanis, de m’avoir sauvé la vie et de me laisser devenir grande ». Pour la première fois depuis de longues années dans un spot de prévention de la Sécurité routière, lorsque l’automobiliste reçoit un appel au volant, la petite fille qui traverse devant lui… reste en vie. Le conducteur, Yanis, n’a pas répondu. La petite Léa arrive sur le trottoir d’en face et continue son chemin. Dans l’autre version de cette nouvelle campagne, Elise, elle aussi, poursuit sa route sur cette départementale à la visibilité réduite sans percuter le cycliste. Elle a simplement respecté les limitations de vitesse.

C’est la nouvelle stratégie de la Sécurité routière : fini les images traumatisantes d’accidents sanglants, fini les bris de verres qui volent et les visages en pleurs. En 2020, la campagne nationale de prévention routière remercie les bons conducteurs et les félicite d’avoir sauvé une vie grâce au respect des règles simples de sécurité.

« Vivre ensemble » remplace désormais « Tous responsables »

La transition de la Sécurité routière vers une communication plus positive a commencé en décembre. Lors de sa campagne de sensibilisation aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool – lancée avant les fêtes de fin d’année – le slogan « Tous responsables » avait déjà laissé place à « Vivre, ensemble ». 

Une nouvelle « signature » plus bienveillante et fédératrice, qui incarne un véritable changement de ton après plus de dix ans de campagnes choc. Un brin culpabilisant, le précédent mot d’ordre « Tous responsables » existait depuis 2008. Il avait lui-même succédé à « Changeons », lancé en 2003.